La Troisième Main
du 26 octobre au 23 novembre 2024
L’exposition « Déluge » est une installation visuelle et sonore proposée par La Troisième Main, qui offre une interprétation de ce protomythe à travers le prisme coloré de ses symboles continuellement actualisés depuis la nuit des temps. L’installation est composée d’un triptyque et de 24 médaillons peints, exécutée grâce aux techniques picturales de la tempéra, de la gouache et de l’aquarelle.
Dans une époque de questionnements autour du devenir de l’humanité, « Déluge », interprétation d’un des mythes fondateurs des civilisations, déjoue la linéarité du temps en illustrant ce moment de bascule entre deux mondes.
Dans cette adaptation, l’allégorie du déluge réunit les symboles récurrents de la montée des eaux : l’arche, la montagne, l’oiseau ; tous inscrits dans le répertoire de notre inconscient collectif.
Les thèmes religieux et naturalistes du mythe sont peints par La Troisième Main, à l’aquarelle et à la tempera sur fond d’or, dans une rencontre entre miniatures persanes et icônes byzantines. Ces techniques ancestrales résonnent dans une esthétique voulue intemporelle, absorbée dans cet éternel retour où l’eau tue, nettoie, bénit, sauve.
Jouant dans l’eau des origines, Christophe rêve la Main baptismale, initiatrice du début et de la fin des mondes.
Le temps diluvien est la chair qui enfante l’imagination, substance poétique de l’arche bénie.
Ces abstractions ondoient dans la nuit de l’esprit à la recherche de la Montagne sacrée.
Maintenant la musique s’écoule telle une pluie de couleurs.
La Troisième Main
Ce thème du déluge est la trame symbolique de notre vie actuelle avec toute les peurs et les beautés qu’elle contient...
La Troisième Main
La Troisième Main est un couple d’artistes qui s’est formé il y a plus de 10 ans après avoir fait les Beaux-Arts de la Réunion. Le duo, composé d’AnyBarbari (Briana Bray) et de LazyVassili (Vassili Stanajic Petrovic), s’occupe de dessin et de peinture qu’ils appliquent à différents supports (tatouage, fresque murale, objet et édition). Après avoir habité des années à Montréal et à Paris, la Troisième Main est désormais installée à Avallon, aux portes du parc naturel du Morvan en Bourgogne, où ils ont ouvert un lieu hybride, entre la galerie, l’atelier et le cabinet de consultation. Leur création est emprunt de différentes influences, de par les voyages et leurs origines respectives, malgaches et slaves, mais également de par leur fascination concernant le monde symbolique, notamment les voies alchimiques, le tarot ou les icônes byzantines et les miniatures persanes.
Leur travail a été montré dans les différents lieux où ils ont voyagé sous forme d’exposition, d’édition ou de fresque.
3 artistes qui ont compté pour vous
Briana :
- Carl Gustav Jung pour avoir donner d’autres profondeurs à ma manière de regarder. - Alexandro Jodorowsky pour la part symbolique.- Fluxus pour leur transversalité.
Vassili :
- Jean-Baptiste Farkas pour la dimension conceptuelle de l’art. - Jhon Chazerand pour l’apprentissage du tatouage.- Gilles Weissman pour l’initiation aux icônes.
Un mot pour qualifier votre travail
Briana :
En mouvement
Vassili :
Relation
Comments