top of page

La Troisième Main présente DÉLUGE

" toutes les images, les textes et la musique sont passés par nos trois mains..."


Leur univers était déjà présent à la galerie, où nous proposons des tirages de leurs dessins. Aujourd'hui, Briana Bray et Vassili Stanajic Petrovic quittent leur espace de création installé en Bourgogne pour installer DÉLUGE, au 12 La Galerie : une installation visuelle et sonore, à découvrir du 26 octobre au 23 novembre 2024.


La Troisième Main : AnyBarbari et LazyVassili / Photo : Marie Benattar

Comment présenter La Troisième Main ? Et pourquoi ce nom ?


La Troisième Main est le fruit de notre rencontre tant amoureuse qu’artistique. Après des études d’art à la Réunion et à Montréal, nous avons habité plus de dix ans à Paris où notre travail s’est mis à fusionner avec l’ouverture, en 2013, d’un atelier de plus en plus hybride, alliant principalement dessin, tatouage, peinture, murale, édition.

Nourrie par des questionnements communs mais des approches singulières, notre création à quatre mains a évolué au gré des sujets symboliques qui nous ont appelés et amenés à leur interprétation ; le tarot de Marseille, le mythe de l’androgyne ou celui du déluge. Désormais installé depuis un an à Avallon en Bourgogne, lieu chargé d’imaginaire et de mystique, notre nouvel espace de travail est beaucoup plus tourné vers la peinture traditionnelle ; celle des icônes byzantines et des miniatures persanes. L’exposition « Déluge », que nous présentons à Constellation est d’ailleurs le mariage adolescent de ces deux visions et techniques par la tempéra, la gouache et l’aquarelle au travers de l’histoire archétypale du mythe diluvien.

La Troisième main est donc une entité mouvante, à qui nous ouvrons des lieux d’existence et de rencontre pour nous permettre de créer et d’assembler. De façon plus pragmatique, La Troisième Main correspond au moment où nous faisons appel à une main particulière pour réaliser un acte créatif, qu’il s’agisse de la main qui peint, ou qui tatoue, celle qui écrit ou qui mime, la nôtre ou celle d’un autre. La Troisième Main cherche à être ou faire ce que le troisième œil est au voir.


Passez-vous régulièrement du tatouage aux galeries ? Pourquoi avoir choisi La Réunion et Constellation pour cette exposition ?


Après nos études en arts, nous avons plutôt opté pour une création autonome, dans une dimension locale : le salon privé pour le tatouage, la vente directe de dessin et de peinture, l’auto- édition, le bouche-à-oreille pour les peintures murales, les collaborations avec d’autres artistes et ateliers et peu d’insertion avec l’institution ; ceci nous garantissant une grande liberté de création et d’organisation.

Ici c’est notre première exposition à deux dans une galerie, la Réunion est l’île qui nous a vu grandir, tant personnellement qu’artistiquement, il y a presque vingt ans, il y a donc quelque chose d’émotionnel à être ici à montrer où nous en sommes dans notre recherche, entourés des proches, dont Constellation représente une image signifiante de la dynamique qui est née à l’école des Beaux-Arts de la Réunion avant 2010.


La Troisième Main - document de travail

Pourquoi ce thème du déluge et en quoi il vous paraît d'actualité ?


Comme on l’évoquait plus haut, il est difficile de mettre une chronologie quant à l’apparition du thème. Nous pensons être un canal par lequel les évènements s’écoulent et sont filtrés. Notre inconscient est vieux comme l’humanité et chaque actualité vient réveiller notre part enfouie.

Ici Le Déluge est apparu comme l’évident besoin de purification des pensées, des corps, des comportements, des informations, la nécessaire alliance avec la nature, la poésie et la foi à une époque où nous parlons d’écocide, de génocide, de crash, de fin du monde ou de survivalisme. Ce thème est la trame symbolique de notre vie actuelle avec toute les peurs et les beautés qu’elle contient.



Comment travaille votre duo ? Vous avez produit les pièces à 4 mains ou chacun a produit ses propres pièces ?


Nous avons chacun une pratique personnelle. Pour exagérer les traits, l’un tend vers la figuration, la narration, la composition tandis que l’autre est attiré vers l’abstraction, la répétition, l’intuition. Dans ces différences d’approche nous marchons tous les deux avec complémentarité, nous savons que l’union des opposés permet l’unité et grâce à la confiance et la connaissance que nous avons l’un de l’autre, nous pouvons faire des choses ensemble parfois sans se consulter.

Pour l’exposition « Déluge », toute la conceptualisation est indissociable de nos deux cerveaux, mais techniquement l’un a peint avec du jaune d’œuf et l’autre avec de l’eau, toutes les images, les textes et la musique sont passés par nos trois mains.




Déluge

La Troisième Main

du 26 octobre au 23 novembre 2024


> Vernissage le sam. 26 oct. à 18H


12 La Galerie : 12 rue Sainte-Marie, 97400 Saint-Denis

Tous les samedis de 11h à 18h, le reste de la semaine sur RDV (12lagalerie@constellation.re)



Comments


bottom of page